Switch tes habitudes de jeu !

Nintendo Switch avec les sticks qui se retirent

La Nintendo Switch est arrivée dans mon foyer et depuis il est clair et net que mes habitudes de jeux ont changés.

Vieux routard du monde vidéo-ludique depuis l’Amstrad CPC6128 en passant par la Super Nintendo, la Megadrive, la PSX, PSP,  la XBox, enfin bref tout depuis la super nintendo, je m’apprêtais pas à changer mes habitudes de jeux en jouant toujours sur Rocket League sur ma dernière console (la PS4) et en me le procurant même sur PC avec la plateforme Steam mais ma fille et Noël arriva !

Nintendo Switch
la « Nintendo Switch »

La Switch est un mix entre la tablette et la console de jeu portable puis une console de salon. Difficile de décrire aussi bien cette mutante. Pour ceux qui aime jouer n’importe où elle s’impose dans le domaine avec son écran bien large, ces sticks qui répondent bien et ses jeux bien diversifiés.

Et ceux qui aiment jouer en multijoueur local, pas de casse tête : « pfff 300€ et en plus faut acheter encore des joysticks » et bah non vous pouvez jouer avec la console déjà à deux sans débourser encore de l’argent. Les sticks droite et gauche se retire de la console pour fournir à chacun une manette, petite certes mais facile et agréable à prendre en main.

Ingénieux !

Mais qu’est ce qu’il fait qu’on craque et qu’on quitte une ps4 pour cette console nintendo… déjà je retrouve rocket league et ses matchs endiablés sur un support portable, ma fille a craqué sur mario odyssey et clairement il est beau et d’une difficulté qu’on n’est pas bloqué ou à rager par des contrôles approximatifs comme ceux sur la Wii-U.

Puis à l’instar de la PS4 avec ses fonctions Share, la Nintendo, elle, est pourvue d’un bouton bien appréciable de capture d’écran de quoi garder ses high scores à Puyo Puyo Tetris bien au chaud et de se vanter auprès de sa famille ! 🙂

Donc c’est sa mobilité, sa simplicité de se transformer en une console multi-joueur et sa possibilité de muter en une tablette ou une console de salon qui fait que la PS4 et son PS+ payant sont en passe d’être caduques (avec ses soit-disant jeux gratuits qui deviennent inaccessibles à la fin de votre abonnement PS+).

Mais cette nouvelle console a t’elle des défauts !? Oui ne vous inquiétez pas, Nintendo ne m’a pas gracieusement payé… sur les jeux qu’on possède déjà (Rocket League, Mario Odyssey et Puyo Puyo Tetris), la console montre quelques faiblesses en mode tablette sur la connection wifi qui se coupe régulièrement lorsqu’on n’est un peu trop loin de la box alors qu’au même endroit mon ordinateur portable, ma tablette et mon portable fonctionne correctement sans se déconnecter. La Switch semble avoir une antenne wifi peu efficace ou est-ce un défaut de ma console ??? J’en doute fort vu ce que je vois sur le net (faites une recherche google « wifi nintendo switch problème »)… dommage mais il semble qu’un changement de canal résous le dysfonctionnement. A vérifier !

Second point noir, la qualité des graphismes en mode tablette, sur un jeu comme Rocket League on se retrouve vraiment en basse résolution et le jeu perds de sa splendeur. Frustrant !

Et le troisième point noir… la qualité générale de la console, je doute fort qu’un enfant va prendre le soin d’appuyer sur les boutons arrières et de glisser les sticks tout en restant appuyer sur ces minuscules boutons pour retirer les manettes en mode tablette pour les transformer en joystick lors de la venu d’ami. Le système pour retirer les manettes est catastrophique et pas du tout ergonomique et en forçant les manettes se retirent (et dieu sait que les enfants en ont de la force) mais je ne pense pas qu’il faille essayer de nombreuses fois de les retirer ainsi si on souhaite garder longtemps sa console. De plus on peut aisément se tromper de sens, on doit les glisser d’un sens bien déterminé, si vous vous trompez et que vous allez en forçant dans le sens inverse, bon courage pour les glisser ensuite dans le bon sens. Pour un adulte c’est facile d’y penser, pour un enfant pris dans le feu de l’action… ce n’est pas si simple !

Stick Nintendo Switch
Les fameux boutons pour transformer vos sticks Nintendo Switch : galère !

Le dernier point noir, le shop virtuel de nintendo est bien fournis mais les jeux sont vraiment cher et il faut attendre les soldes ou les promos ponctuelles de Nintendo pour assouvir son besoin de jeux. Pour le moment pas beaucoup de retro-gaming à part quelques jeux Neo-Geo qui valent tout de même le coup !

Nintendo signe là encore une bonne console familiale mais aussi vise le gamer pc (Rocket league, Overcooked…), après la Wii et la Wii-U qui était moyenne et trop axé sur les jeux familiales sans véritable nouvelle licence (splatoon a été certainement la seule nouvelle licence sur la wii-u), la Switch relève la barre et montre que Nintendo en as encore sous le pied.

Laisser un commentaire