Fx, effets spéciaux ou Justice League

Justice League

Enfin, j’ai regardé ce film tant décrié sur internet. Quand je dis internet, je parle des groupes, forums et sites internet donc je relativise et je me dis que c’est une petite minorité sur le nombre qui sont allés voir ce film.

Alors autant dire que dès le départ le film sentait le sapin : réalisateur poussé vers la sortie et remplacé par Joss Whedon un gars qui depuis la série Buffy tourne en rond sans réelle nouvelle idée. Et encore vendre Buffy a une chaîne pour en faire une série TV relève plus du miracle que de la bonne idée lorsque l’on voit le film qui la précédé… mais on y reviendra un autre jour.

En gros, le film raconte l’histoire de plusieurs personnages qui s’allient pour éviter la menace de trois boîtes qui pourraient amener l’apocalypse sur Terre et accessoirement battre Steppenwolf.

A noter que le film est la suite de Man of Steel et de Batman v Superman.

On rentre dans le vif du sujet, le film niveau scénario ne vaut pas plus ou moins qu’un Avengers contrairement à ce que j’ai lu, ce sont des personnages qui ont un but commun et qui lutte pour la liberté. Rien d’exceptionnel en soit mais contrairement à Avengers, Justice League montre de nouveaux personnages : Aquaman, Flash et Cyborg.

Outch la tête de la statue qui rentre dans les bras ça doit faire mal !
Outch la tête de la statue qui rentre dans les bras ça doit faire mal !

Si Aquaman et Cyborg sont des personnages bien amenés et leurs scènes franchement bonnes (le combat Steppenwolf / Aquaman, les origines de Cyborg), on ne peut pas dire pareil de Flash dont son humour est franchement pas drôle, son pouvoir mal mit en scène, on voit tout au ralenti, ceux qui ne le connaissent pas auront l’impression qu’il ralentit le temps, heureusement une scène en cours de générique de fin remettra les pendules à l’heure avec une course contre Superman. Son costume est mal fait et donne vraiment l’impression d’avoir à faire à une marionnette mal articulée.

Mais ferme tes poings pour faire sembler de courir !
Mais bon sang, ferme tes poings pour faire semblant de courir ! On dirait que tu patines sur la glace !

Alors très sincèrement le film se laisse regarder mais alors il y a bien des choses qui clochent qui nous sortent de l’intrigue, et je déteste ces moments là car je ne peux que me dire comment le scénariste n’a pas vu que ça n’allait pas : « Pourquoi la femme du concierge enlevé au laboratoire pensent que ce sont des extraterrestres  ? », « Pourquoi quand Batman se bats dans les airs avec un démon, passe sous un pont, vole encore et s’écrase avec le démon  sur le bâtiment dont il s’est envolé ? », « Pourquoi voit-on autant cette famille de Russe ? » etc. Pleins d’éléments, trop d’éléments qui sont mal pensés.

Joss Whedon rajoutera quelques scènes au film, je n’ai pas personnellement à chercher à savoir laquelle, sauf une, la toute première qui a fait parler d’elle par la faiblesse de ses effets spéciaux pour cacher la moustache de l’acteur qui joue Superman. C’est pas flagrant, il y a plus flagrant dans le film, toutes les scènes où les personnages sont devant des grands paysages sont tout simplement affreuses et mal détourées digne de film de la chaîne Sci-fi (ceux qui l’ont comprendront ! 😀 ). Mais cette scène ajouté au tout début du film est vraiment mauvaise, le film aurait pût très bien commencé directement sur Batman et son combat contre le démon et insuffler dès le départ de l’action et de la rapidité.

Bon dieu, les gars, là, ça se voient quand même que vous avez pas finis la formation Photoshop !
Bon dieu, les gars, là, ça se voient quand même que vous n’avez pas finis la formation détourage d’objet !

Il manque un quelque chose à tout ce film, un manque de rapidité, Batman semble être très lent, les effets spéciaux sont au rabais, les moments de rapidité de Flash sont lents, les personnages réfléchissent au ralentis sur les actions à mener (on attaque l’un après l’autre, comme dans les Beat them all bas de gamme). Et lorsque les scènes de combat sont bien faites , Flash coupe la rapidité de l’action par son intervention. On a la grande impression que ce film aurait pût vraiment être bien mais il a le cul entre deux chaises, une vision noire de Snyder et une vision comique de Whedon pour fan boy adolescent. La Warner a certainement voulu y mettre un peu d’Avengers en appelant Whedon à la rescousse (lorsque Batman v Superman a eu des retours après sa sortie comme quoi il était trop sombre) et la sauce ne prends pas.

Un grand DOMMAGE !

Tout se finit bien ! Bon il y aura pas de Justice League 2 mais on a sauvé le monde !
Tout se finit bien ! Bon il n’y aura pas de Justice League 2 mais on a sauvé le monde !

 

 

 

Laisser un commentaire