Comment être à nouveau surpris ?

Apprendre à aimer de nouveau ?

Difficile mais alors c’est très difficile désormais d’être enthousiasmer par une nouvelle série, un comic book ou un manga tant les rois du marketing nous délivrent des trailers, teasers, les premières pages de ce que l’on va lire ou voir !

L’année dernière j’ai fais un constat amère, je ne prends plus autant plaisir que lorsque j’étais un gamin à regarder des séries ou même à lire des mangas ou des comics. J’ai trop vieillis ? je suis trop « mature », je suis plus bon qu’à regarder des films ou des documentaires sans aucun plaisir particulier.

Et dernièrement j’ai lu Dragon Ball Super, je me suis interdit de regarder l’anime ou même de lire des scans (en plus… c’est interdit… et vous faites ce que vous voulez !), j’ai acheté le premier volume en japonais et adoré, j’ai redécouvert ce moment plaisant de tourner une page sans savoir ce qui va se dérouler ensuite !

J’ai donc fait un bilan, je n’ai pas vieillis, je suis toujours attiré par les comics, les mangas, les séries fantastiques, les films d’horreur mais constamment sur internet, j’étais submergé d’information et de toutes sortes au point qu’avant la sortie d’un film ou d’un épisode, j’avais déjà la fin ou même le synopsis de toute la saison.

J’ai donc crée 5 commandements à mettre en œuvres pour éviter de me spoiler ou même de me dégoûter de mes futures lectures ou visionnages.

Tu éviteras les forums et les groupes !

Oui les forums, groupes et autres réseaux sociaux, évitez au maximum tout les contacts qui pourraient tout simplement partager les bandes annonces ou les teasers, trailers, scans de pages ou critiques de ce que vous allez acheter ou voir bientôt ! Puis c’est remplis de personnes aigries (j’exagère à peine), qui ont tout vus, tout lus et qui passent leurs temps à vouloir changer vos goûts surtout… si vous suivez Rob Liefeld ! 😉

Tu n’iras pas sur certains sites internet !

Cela me semble évident il faut éviter les sites genre allociné, senscritique, newsarama, bleedingcool, comicscontinuum… cela regorge de spoiler et de news, on y voit déjà les nouveaux costumes, les nouveaux scénaristes, artistes etc…

Tu éviteras les previews, sollicitations, trailers, bandes annonces !

Un simple résumé du synopsis devrait te suffire, éplucher les sollicitations en détail n’est pas bon pour le plaisir, tu sais par le bref résumé ce qu’il advient de l’aventure deux mois à l’avance et même la couverture par moment en dit long ! Le cumul des trailers et bandes annonces te font déjà voir pour la plupart plus de 10 min de film et qu’on me dise pas que c’est pour se faire une idée d’un film, c’est faux, la plupart des bandes annonces te font voir l’action et des fois reflète pas du tout le contenu d’un film (regarder la bande annonce de Hulk de Ang Lee pour comprendre ! :D).

Tu éviteras les avis de tes amis !

Je vous renvoie à mon article, les avis c’est comme les trous du cul tout le monde en a un ! Vous aurez bien assez de temps pour vous faire votre propre opinion après et si vous n’avez pas aimé, cela vous aidera à identifier vos goûts !

Tu ne liras pas ou visionneras pas pour critiquer !

Et oui, tout le monde donne son avis désormais sur internet, tout le monde y va de sa petite remarque et lire ou visionner quelque chose juste pour participer à une discussion est néfaste, ton esprit critique sera exacerber et tu ne seras pas dans un moment de détente et de plaisir. Laisse cela aux autres !

Voilà quelques idées qui pourraient vous redonner le goût de la lecture, du visionnage et du jeu. Pour moi ça a marché et je relis du comics, du mangas avec beaucoup de plaisir et découvrir ce que devienne les personnages (sans que personne vous ait raconter quoique ce soit avant) n’a pas de prix !

Belle image d'un moment de détente !
Belle image d’un moment de détente !

Laisser un commentaire