Sœur Bernadette Moriau ou… Vatican Miracle Examiner vol.1

Cet article devait avoir pour titre une réplique du film l’exorciste mais il est vrai que « Ta mère suce des… en enfer ou Vatican Miracle Examiner vol.1 » était vraiment trop ordurier. Alors pourquoi je parle de Sœur Bernadette Moriau… lisez donc ! 😉

Diffusé sur J-One j’ai raté la plupart des épisodes et je me suis donc jeté sur le manga sortie chez Ki-Oon.

Et je n ai pas été déçu ! Tout d’abord le synopsis pour ceux que cela intéresse :

Il existe au sein du Vatican une institution spéciale appelée “Le Siège des Saints”. Cette dernière est chargée d’enquêter et d’authentifier les miracles. Nous allons suivre les aventures de deux de ses meilleurs membres : Le père Nicholas, expert en vieux manuscrits et en crypto analyse, et le père Hiraga, un scientifique pragmatique qui cherche une explication scientifique aux soi-disant miracles.
Ils vont être envoyés en Amérique à l’église Saint Rosario pour un cas d’Immaculée Conception qui remettrait en cause les principes de la religion chrétienne ! Mais très vite, les ténèbres vont s’épaissir. Un prêtre y est assassiné selon un rituel satanique et la Vierge Marie y fait même son apparition ! Quelque chose d’inquiétant rôde autour de cette église et les pères Hiraga et Nicholas vont se retrouver face à une terrible menace !

J’adore tout ce qui est en rapport avec le paranormal genre x-files avec des enquêtes alors même si le dessin est par moment quelque peu approximatif (le visage de quelques prêtres changent), l’histoire est bien ficelés et on se demandent si on est vraiment dans un lieu saint tant les situations étranges s’enchaînent.

Si vous avez aimé le film l’exorciste, vous allez être déçus, pour le moment pas d’exorcisme, de vomis, de tête qui tourne ou même de bête à cornes, c’est gentil, quelques statues qui saignent, des saignements palmaires car ils sont envoyés dans ce lieu pour découvrir comment une femme encore vierge peut-être enceinte (mais dis donc Marie tu as de la concurrence !).

Ne vous y trompez pas, le titre est évocateur, les deux personnages principaux (même si l’un d’eux est à mon goût plus mis en avant) sont là pour démystifier le tout. Dans la réalité, le Vatican, tout les ans, enquête sur des miracles présumés et en reconnaient certains dont le dernier en date celui de Sœur Bernadette Moriau.

Sœur Bernadette Moriau, dernière miraculé reconnu par le vatican !
Sœur Bernadette Moriau, dernière miraculée reconnue par le vatican et guérie miraculeusement à Lourdes !

Alors point ici de mec virile avec de gros guns tuant des démons, de démons avec des tentacules visqueuses qui s’insinuent dans la salle de jeu 😉 seulement des prêtres en soutanes dans une enquête qui pourrait s’avérer en fin de compte qu’un gros canular, de quoi me titiller l’envie de suivre ce manga.

En plus il y a quelques bonus sur l’annonce faite au mangaka sur la publication du manga et la diffusion de l’anime. Quelques blagues courtes avec les personnages et des pages couleurs franchement belles.

J’ai franchement bien aimé et cela change des shonen, shojo ou des seinen habituels.

Je suis pressé de lire la suite, je sais le tome 2 est déjà sortie mais je n’ai pas pût encore me le procurer mais oui je vais vous en reparler.

Couverture du tome 1 de Vatican Miracle Examiner aux couleur or !
Couverture du tome 1 de Vatican Miracle Examiner aux couleur or !

Laisser un commentaire