Youtubers Partie 3 : Le Commis des Comics

On est gentil ! La preuve, on a bien voulu répondre à nos questions !
Olivier
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Olivier » dim. 26 mars 2017 12:38

Suite et fin de notre dossier sur les youtubers qui parlent de la bande dessinée (quelque soit le genre, comics, manga, bd franco-belge...). Alors j'aurais bien voulu interviewé Retrophil aussi mais par manque de temps (oui vous le savez...) j'ai malheureusement raccourci le dossier mais qui c'est un jour en bonus ! :D

Je vous laisse découvrir l'interview de ce youtuber hors norme qu'est le Commis des comics et merci encore à lui d'avoir répondu à mes questions et d'avoir réalisé la belle photo-ci dessous ! :lol:

Image

Le Commis des comics et la BD

1. Alors tu es lecteur de comics, enfin je crois... tu es tombé dedans à quel moment et comment ?
Je suis surtout frustré de ne pas savoir lire, donc je me donne une importance en déchiffrant les images de ces bouquins d'illettrés bien pratiques quand on veut briller un peu en société... (Promis après je suis sérieux!)

Je suis tombé dedans vers 5 / 6 ans avec la série animé Batman et les comics Disney (le premier journal que j'ai lu c'est le Journal de Mickey!) Bon après y'a eu les Picsou et j'ai toujours préféré les canards aux souris si tu veux mon avis.
Très vite y'a eu les premiers Batman en comics mais j'y comprenais rien parce qu'il y avait une continuité et qu'à 7 ans c'était dur d'y voir clair. Et je savais que j'y reviendrai, un jour...

J'ai préféré partir sur du Calvin & Hobbes et sur du Garfield et j'adorais lire ces strips, je le fais encore.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais un comics fondateur dans mon parcours de lecteur reste La Jeunesse de Picsou par Don Rosa, particulièrement l'épisode où Picsou est enchaîné dans le bateau à vapeur... Mais je ne spoilerais pas ! C'est la première fois ou j'ai vraiment ressenti une émotion à la lecture et j'ai compris la puissance du comics, j'avais 8 ans.

Plus tard je me suis focalisé plutôt sur l'univers Marvel, non par manque d’intérêt pour DC Comics ou les indépendants, mais simplement pour une question d'argent. ( Je ne me prostituait pas encore à l'époque... )

Pour tout t'avouer je suis quand même resté fidèle à Batman avec les œuvres majeures et dès que j'ai gagné ma vie (plus ou moins honnêtement) j'ai pu compléter ma collection avec les œuvres maîtresses que je voulais absolument posséder dans ma collection.

2. Peut être aussi lecteur de manga et de bd européenne ?

Je manque de temps pour lire du manga ou du franco-belge mais je sais que les deux genres regorgent de merveilles !

2. Dans chaque genre, tu as certainement des titres préférés tu peux nous les citer et nous expliquer pourquoi ?

En franco-belge j'ai adoré Rock & Stone de Nicolas Jean et Yann Valeani, c'est de la science fiction très bien ficelée et dessinée de main de maître.

Malheureusement, je suis peu calé en manga et j'ai plus une « readlist » que je veux tomber avant ma mort : Akira et Berserk. Mais je suis très peu connaisseur de l'univers et peut être que je loupe des pépites !

Le Comics des Comics la chaîne Youtube
1. Comment t'es venu l'idée de partager ta passion par le biais de vidéo ?

J'écrivais pour des blogs à droite et à gauche toujours sur la thématique geek, mais je voulais faire quelque chose de plus personnel, de plus théâtral et la vidéo me semblait un vecteur puissant.

Ça va peut être paraître bizarre, mais je suis venu à créer ma chaîne Youtube après avoir vu quelques vidéos du « booktube », je pense notamment à Bulledop et à Margaud Liseuse qui sont deux personnalités que j'apprécie énormément. C'est étrange parce que je ne suis pas vraiment attiré par ces romans « young adults » qu'elles présentent, mais leur passion était clairement communicatrice.

Et je me suis lancé dans le « comicstube » avec ma chaîne youtube sur les comics en France. Je n'ai même pas regardé ce qu'il se faisait déjà et j'ai foncé. Depuis j'ai découvert de nombreux passionnés et il en arrive tous les jours et c'est génial de voir que ce pan de la culture populaire fédère toutes ces personnes.

2. Fais nous stp un petit historique de ta chaîne ?

Du coup j'y réponds un peu dans la question précédente d'une certain manière. Je te laisse me dire si tu veux quelque chose en particulier ?

3. Tu réalises une vidéo par semaine et des "hors séries", pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu expliquer ce que tu fais dans tes "hors séries" ?

J'ai plusieurs hors séries, tout d'abord les « Vous Souvenez Vous ? » qui sont des émissions consacrées aux failles dans certains scénarios de comics et qui ridiculisent nos personnages favoris. J'ai aussi un format Dossier Comics ou j'essaye de présenter des choses de manière un peu plus sérieuse, les interviews comics qui portent bien leur nom, mais aussi ma Radio Commis qui va reprendre de plus belle en 2017 parce que j'adore le format live et que je souhaite jouer avec comme un jeune adolescent qui découvre son pénis.
Je ne vais pas tarder à sortir le premier Docu-Commis qui inaugure une série de documentaire situé dans la pop culture et toujours en rapport plus ou moins lointain avec les comics.

4. Tu fais la plupart de tes vidéos chez toi et tu as un ton beaucoup plus proche et familier (sans vouloir te vexer) que nos autres participants, c'est une façon pour toi de casser le quatrième mur ?

Je ne me vexe absolument pas et je prends même ça pour un compliment !

Je suis assez naturel finalement même si j'aime à penser le Commis comme un personnage. Je ne cherche pas forcément à briser le quatrième mur mais c'est l'avantage de Youtube de pouvoir interagir avec les gens et c'est ce qui me plaît le plus parce que les femmes et hommes que je croise sur « le Tube » sont tous exceptionnels, drôles et intéressants !

J'aime bien parler franc et je ne me refuse pas grand chose, d'où le ton un peu familier peut être ?

5. Tu passes combien de temps à peu près par vidéo ?

C'est difficile à dire et ça dépend le format, mais disons qu'un JT équivaut entre 6 et 8 heures de travail. C'est sur que je vois un peu moins mon lit depuis que j'ai commencé. Mais ce n'est pas ça le pire, c'est de ne plus avoir le temps de lire des comics !

6. Est-ce que tu regardes d'autres youtubers ? est-ce que tu t'en inspires ?

J'essaie de ne surtout pas m'inspirer pas des autres, c'est tout bon à plagier et à proposer le même contenu au final. Je ne sors un format que si je pense que j'ai vraiment quelque chose de plus à apporter à l'affaire.

J'ai parlé du « booktube » mais je regarde évidemment les vidéos des potes du comicstube et je pense à Mar'Vell qui est d'une gentillesse extrême et qui a été l'un des premiers à me suivre et à m'encourager, à Chris de ComixRays que j'apprécie tout particulièrement et à d'autres comme Comics Party. Y'en a plein d'autres qui mériteraient de repartir avec le fion bien propre hein, mais je peux malheureusement pas tous les citer.

7. Tu as fait des interviews à différentes conventions, est-ce simple d'interviewer les dessinateurs ou les intervenants des différentes conventions ?

Ca dépend forcément de qui tu réclames, il y a parfois des annulations et des soucis de dernière minute, mais il faut savoir faire avec. Pour réussir à avoir des poids lourds, c'est plus compliqué, mais en rusant un peu on arrive à tout.

8. Aurais tu une anedocte à propos d'une interview que tu as réalisé (sans être obligé de citer l'artiste ou la personne en question) ?

Malheureusement je n'ai rien de croustillant à te mettre sous la dent...

Futur
1. Est-ce que tu prévois des évolutions pour ta chaîne ?

J'ai pas mal d'idées de formats et j'aimerais avoir le temps de mettre cela en place et au final c'est ça le plus dur à trouver...

2. Nous sommes en ce moment même en plein nouveau changement d'algorithme sur Youtube, tu as d'ailleurs commencé une de tes vidéos par un Fuck Youtube et depuis tu arbores ce panneau au dessus de toi sur tes vidéos. Beaucoup de créateur de vidéo sur Youtube sont scandalisés sur le nouveau procédé qui consiste à toujours demander des "Pouces bleus" ou des commentaires aux spectateurs des vidéos. Rejoins tu la peur des autres vidéastes youtubers concernant la qualité des futurs vidéos mis en avant sur cette plateforme ?

A vrai dire : je m'en tape. J'ai surtout adressé mon Majeur Bleu à Youtube parce « qu'il » désabonnait des personnes qui ne souhaitaient pas l'être. Pour le reste je savais déjà qu'ils sont tout puissant et qu'ils ont le pouvoir d'influencer le nombre de vues sur telle ou telle vidéo en les faisant apparaître au bon endroit au bon moment. C'est le jeu.

Je n'ai pas monétisé mes vidéos, j'ai 13.000 abonnés, je ne représente aucun enjeu financier et n’intéresse pas Youtube et c'est pas très grave au final, tant que j'intéresse ces 13.000 personnes. L'interaction avec les gens est la chose la plus passionnante à mon sens sur Youtube.

J'ai entendu les mecs qui ont des millions d'abonnés dire que leurs chaînes étaient en train de mourir, ça m'a fait doucement sourire, mais bon après coup je peux les comprendre, ils en vivent, c'est leur bébé et qu'ils sont adulés comme des rockstars.

Moi je n'ai pas la même approche étant donné que je n'en vis pas et ne souhaite pas vivre de revenus publicitaires Youtube. Juste qu'ils ne touchent pas aux abonnés qui veulent le rester.

3. Est-ce que tu as déjà des idées pour tes prochaines vidéos hormis celle des news ?

Des idées, je n'en manque pas comme je t'ai dis, mais je ne préfère pas en parler pour ne pas risquer de me décevoir quand je verrais dans 6 mois que j'en ai pas mis la moitié en place !

Fil rouge
Alors on a une particularité sur mac3 pour terminer nos interviews, on demande au nouveau interviewé s'il connaît le travail du précédent, tu es la seconde interview sur Mac3 donc :
As tu lu le livre de Jérémie damoiseau sur le film des années 80 : Punisher l'histoire secrète ?

Alors la le hasard fait super bien les choses parce que Le Punisher est mon super anti héros préféré du mainstream et j'ai entendu parler de ce livre sur le Punisher de 89 par Mr Damoiseau. Malheureusement je ne l'ai pas lu, mais il suffit de faire un tour sur la page Facebook du projet pour réaliser que Damoiseau à l'air de maîtriser son sujet d'une façon admirable.

D'autant que je pense que ce film ne mérite pas les critiques négatives qui lui collent souvent à la peau et qui sont hors contexte. Ça reste la première adaptation du Punisher à l'écran et finalement ça arrive relativement tôt dans l'historique des adaptations de films de super-héros des Big Two. Donc forcément, c'est pas ce qu'on pourrait espérer en 2017, mais si on remet les choses en perspective c'est pas pareil. Et puis ces couteaux avec le crâne en guise de pommeau, j'ai toujours kiffé !

Tout ça pour dire que je manquerais pas d'acheter ce bouquin et que j'espère croiser Jérémie Damoiseau pour en discuter avec lui.

Ted Pryor
Ah ouais quand même !
Ah ouais quand même !

Messagepar Ted Pryor » lun. 27 mars 2017 16:51

Mon youtubeur préféré :D

Il est marrant et on apprend vraiment des trucs dans sa rubrique "Souvenez-vous"
Bonne interview...

J'aime aussi retro-phil, ils ont vraiment un ton assez perso qui est agréable sur des formats de ce genre... :ugeek:
-Pour la primaire de droite, j'ai voté Nathan Fillion.
-Tu veux dire François?
-Meeeerde!

Olivier
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Olivier » lun. 27 mars 2017 19:35

Ted Pryor a écrit :J'aime aussi retro-phil, ils ont vraiment un ton assez perso qui est agréable sur des formats de ce genre... :ugeek:

Il me fait rire avec les West Coast Avengers ! :D

The First Born
Chuck Norris a appelé, il veut que tu lui rendes son clavier !
Chuck Norris a appelé, il veut que tu lui rendes son clavier !

Messagepar The First Born » lun. 27 mars 2017 20:44

Olivier a écrit :Source du message
Ted Pryor a écrit :J'aime aussi retro-phil, ils ont vraiment un ton assez perso qui est agréable sur des formats de ce genre... :ugeek:

Il me fait rire avec les West Coast Avengers ! :D

Désolé j'ai essayer comme les autres au bout de deux seconde ça me lasse. Le mec se croit drôle, il ne l'ai pas. Il fait l'acteur, il ne l'ai pas. Il joue le mec qui sait tout à ça moi c'est ce qui m'énerve le plus dans les Podcasteur. Et puis ils ont tous besoin de poster leur tronche ? Non parce qu'on vient pour du comics des scan de page irait très bien.
Et quand au commis des comics j'aime pas non plus (Mais bon on va me dire que je suis jaloux qu'il est une superbe copine qui lit aussi du comics et le remplace parfois devant la caméra). ^^

Désolé pour vous et eux, hein. C'est juste pas mon truc.

Olivier
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Olivier » mar. 28 mars 2017 10:42

The First Born a écrit :Désolé j'ai essayer comme les autres au bout de deux seconde ça me lasse. Le mec se croit drôle, il ne l'ai pas. Il fait l'acteur, il ne l'ai pas. Il joue le mec qui sait tout à ça moi c'est ce qui m'énerve le plus dans les Podcasteur. Et puis ils ont tous besoin de poster leur tronche ? Non parce qu'on vient pour du comics des scan de page irait très bien.
Et quand au commis des comics j'aime pas non plus (Mais bon on va me dire que je suis jaloux qu'il est une superbe copine qui lit aussi du comics et le remplace parfois devant la caméra). ^^

Désolé pour vous et eux, hein. C'est juste pas mon truc.

Ah mais chacun son avis, on peut aussi dire qu'on n'aime pas ici ! ;)
Je connais personne qui aime tout d'ailleurs... à part les bisounours mais j'en ai jamais vu de ma vie se promener du côté de Bayeux ! :lol:
Moi il me fait rire le Commis puis justement ça sort un peu des sentiers battus.

Ted Pryor
Ah ouais quand même !
Ah ouais quand même !

Messagepar Ted Pryor » lun. 3 avr. 2017 15:27

les émissions You tube, c'est un peu les emissions télé auxquelles on a jamais eu droit sur nos sujets favoris...
avec ce parfum sympathique d'amateurisme et de système D
Rétro-Phil est la sincérité même... il kiffe ce qu'il lit et ne mâche pas ses mots en dehors de toute "coterie" le mec critique Steve gerber sans avoir l'impression de "souiller" l'icone des années 70...

En manga, j'aime bien le Chef otaku même s'il est un chouia trop grossier parfois...
-Pour la primaire de droite, j'ai voté Nathan Fillion.
-Tu veux dire François?
-Meeeerde!

Retourner vers « Interviews »